L’ostréiculteur vit sa vie professionnelle au gré des marées et des saisons. Selon les périodes de l’année, il met en œuvre différentes opérations techniques pour élever les huîtres.
Le captage, non réalisé sur l’exploitation. Nous faisons appel à des professionnels avec des équipements spécifiques à cette étape.
Cette action consiste à collecter le naissain, c’est à dire des petites huîtres en voie de développement.
Les ostréiculteurs installent des collecteurs sur lesquels les larves d’huîtres vont venir se fixer et commencer leur développement.
Ces collecteurs resteront installés entre 4 à 8 mois jusqu’à pouvoir récolter le naissain. Les petites huîtres seront alors triées puis mises en poches. Ces poches sont ensuite disposées sur des tables en mer pour que les huîtres poursuivent leur croissance.
L’élevage des Huîtres : Une fois les poches mises en mer, elles y resteront entre 2 à 3 ans. Chaque année, l’ostréiculteur va réaliser différentes actions pour le bon développement des huîtres :
virage des poches : les poches sont retournées régulièrement pour favoriser la croissance des huîtres et limiter le développement des algues,
changement des poches : les huîtres sont ramenées à l’exploitation, transférées à une densité plus faible dans des poches de plus grandes tailles puis remises sur les parcs.
L’élevage sur estran est un élevage sur table, retenu par la majorité des ostréiculteurs de la Ria.
Le processus de croissance terminé, les huîtres sont placées dans des bassins de finition remplis d’eau de mer. Les huîtres sont ensuite lavées, triées, calibrées, rangées à plat dans des paniers puis mises en vente.
Elles sont enfin prêtes à être déguster par les non-initiés et les connaisseurs.Bonne dégustation !
Le site de La Ria d’Etel
La Ria d'Étel est un vaste estuaire, parsemé de pointes rocheuses, presqu'iles et îlots, qui à marée basse découvre de grandes étendues de vasières.
Au Nord, des boisements et des landes, en contact direct avec les végétations de prés salés, milieux très productifs et riches en éléments nutritifs, lui confèrent un intérêt exceptionnel.
Au Sud, les fonds marins rocheux, brassés par de violents courants, créent des conditions particulières à l'installation d'une faune et d'une flore sous-marines remarquables.
Il fait partie du réseau Natura2000 au titre de la directive "habitats".
Proposé dès 1998, à la commission Européenne pour intégrer le réseau Natura2000, le site « Rivière d'Étel » a été étendu, en 2008, au titre de « Natura2000 en Mer ».
Retrouvez toutes les informations :
Le site de la Ria d'Etel | Site Natura 2000 Ria d'Etel (n2000.fr)